Cuisine

Tarte sans gluten aux asperges

Me voilà de retour après quasiment deux mois d’absence, avec les premiers ponts qui sont arrivé nous avons bien profité de nos familles respectives, sans oublié le soleil qui à lancé la saison des barbecues entre amis! Les mois de mai et juin vont visiblement ressembler à celui d’avril et je ne vais pas encore passer trop de temps avec ma machine à coudre ou dans la cuisine.

Mais cette année après le déménagement et la passion pour le bois que Monsieur c’est découvert, j’ai instauré une nouvelle « habitude » pour que nous passions un moment en amoureux. Nous allons désormais au marché du village voisin tous les samedi et avec les beaux jours qui arrivent c’est un vrai régal de déambuler entre les étals et d’écouter les gens raconter leurs histoires!

Bref, tout ça pour vous dire que la saison des asperges étant bien commencé j’ai fini par en acheter sur le marché, à une dame bien sympathique qui ne vendait que ça d’ailleurs. Je dois tout de même vous avouer que je ne suis pas une grande fan des asperges, en général je les achète surtout pour Monsieur et c’est surtout que je suis un peu difficile… Du coup, cette fois j’ai choisi une botte d’asperge verte et pas trop grosse! Et après une petite cuisson vapeur elles ont fini soit avec une petite vinaigrette directement dans l’estomac de Monsieur, soit dans une petite tarte bien de saison! Aller c’est partit pour une recette tout simple et rapide comme on les aime!

P1030022-1.jpg


Pour la pâte:

  • 75gr de farine de sarrasin
  • 125gr de farine Mix B de Schär
  • 1 œuf
  • 80gr de beurre mou
  • de l’eau tiède

Pour la tarte:

  • 15cl de lait
  • 15cl de crème
  • 10 à 15 asperges
  • 3 œufs
  • 80gr de parmesan râpé
  • sel & poivre

 


Commençons par la préparation de la pâte à tarte, ici rien de bien compliqué mais comme ça elle sera toute prête pour accueillir la préparation! Vous n’avez qu’à mélanger les deux farines avec le beurre mou et l’œuf. En fonction de la consistance que vous obtenez ajouter plus ou moins d’eau. Il ne faut pas que votre pâte soit ni trop collante, ni trop sèche… Sinon ça va être compliqué pour l’étaler! D’ailleurs pour l’étaler rien de plus simple, sortez 2 feuilles de papier sulfurisé, placer votre pâte entre les deux et… étalé! Disposez ensuite votre pâte dans votre plat à tarte (pour l’occasion j’ai testé mon nouveau plat rectangulaire) et laissez la attendre gentillement la suite!

A ce moment là je pense que c’est le bon moment pour faire préchauffer votre four, à 180° c’est parfait!

Passons ensuite à la préparation des asperges, alors en fonction de la variété que vous avez choisi (verte, blanche, violette selon vos goûts) la préparation n’est pas la même alors je  ne peux que vous conseiller d’aller voir l’article de Papille et Pupilles sur le sujet (par ICI). Pour ma part il s’agissait d’asperge verte assez fine donc pas d’épluchage et je les ai cuit 5min à la vapeur. Mais comme elles étaient fines je pense que c’était un peu trop car certaines pointes se sont cassé… Laissez les ensuite refroidir tranquillement (sur le bord de la fenetre histoire de faire saliver les voisins…)

Pour le reste de la tarte, il ne vous reste qu’à bien mélanger les œufs, le lait, la crème et le parmesan. Salez et poivrez un peu.

Dans votre plat à tarte, si vous avez bien tout suivit il y a déjà votre pâte, il ne vous reste plus qu’à disposez vos asperges puis à versez la préparation par dessus et à enfourner pour 45min!

A déguster chaude à la sortie du four ou froide les jours suivant c’est un vrai délice! Une chose de sur j’en referais avant la fin de la saison! Je vous laisse sur ces quelques photos pour terminer de vous convaincre (je l’espère!)

P1030021-1P1030025-1P1030027-1

Copyright ©2017 Chachoux Ju’ | Tous droits réservés

Une réflexion au sujet de « Tarte sans gluten aux asperges »

Laisser un commentaire

