Cuisine

Tarte tatin aux aubergines sans gluten

Hellooooooo!

Cette semaine je suis en congé et j’ai donc pu profiter pleinement de ma cuisine, en même temps Monsieur est aussi en congé et avec son papa ils se sont attaqué à la réalisation du muret devant la maison et je me suis donc retrouvé à « l’intendance » comme ils disent… Je vous rassure je n’ai pas passé mes journées entre la cuisine, le linge et le ménage!

Bref, j’ai eu l’occasion de tester de nouvelle recette dont celle ci que j’ai trouvé via Pintrest chez MP Cuisine, j’ai un peu arrangé la recette en fonction de ce que j’avais de disponible dans mes placards et mon frigo.

P1030050

Ingrédients:

  • 1 pâte à tarte brisée sans gluten
  • 2 aubergines
  • 2 oignons blanc
  • 2 oignons rouge
  • 20gr de pignon de pin
  • 2 cas de parmesans
  • 4 cas de sucre
  • 2 cas de vinaigre balsamique
  • huile d’olive
  • thym
  • sel

 

Préparation:

Commencez par faire préchauffer votre four à 180°. Passez ensuite à la préparation des aubergines, pour cela tranchez les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur puis disposez les sur une plaque allant au four. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner les rondelles d’aubergine des deux coté d’huile d’olive. Salez les et saupoudrez les d’un peu de thym.

P1030038-1

Puis faites les cuire 30 min à 180°.

P1030043

Pendant que les aubergines cuisent, vous allez pouvoir réaliser la préparation d’oignons confit. Pour cela commencer par découper les oignons en deux, puis en rondelle et faites les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucide.

Un fois qu’ils sont translucide, saupoudrez les oignons de 2 cuillères à soupe de sucre et mélangez. Laissez caraméliser pendant 5 minutes environ, puis ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de vinaigre et mélangez. Laissez cuire à feu doux environ 10 minutes.

P1030041

Dans un plat à tarte que vous aurez recouvert de papier sulfurisé, sur le fond saupoudrez 2 cuillères à soupe de sucre puis disposez une à une toutes vos tranches d’aubergine de façon a recouvrir tout le fond de du plat. Commencez par les plus grosse tranches et finissez par les plus petites que vous disposerez par dessus de façon a boucher tous les trous.

P1030044

Recouvrez ensuite de la préparation à bas d’oignons confit, puis saupoudrez par dessus les pignons de pin et le parmesan.

P1030045

Il ne vous reste plus qu’à disposer votre pâte à tarte sur le dessus. Avant cela je vous conseil de la piquer de façon à ce qu’elle ne gonfle pas. De même rentrer le bord de la pâte dans le moule afin de bloquer les ingrédients à l’intérieur. Puis enfournez pour 40min à 180°.

P1030046

Une fois votre tarte tatin cuite je vous conseille de la démouler rapidement à l’envers (pâte en bas) sur un plat à tarte ou une assiette. Pour ma part j’utilise un plat à tarte avec un fond amovible, c’est beaucoup plus simple pour démouler une tarte! Je vous laissez sur ces quelques photos!

P1030048P1030049P1030050

Copyright ©2017 Chachoux Ju’ | Tous droits réservés
Une réflexion au sujet de « Tarte tatin aux aubergines sans gluten »

Laisser un commentaire

